2003, début des travaux d'aménagement.


Accueil
Membres
Calendrier
Archives
Recherche
Discussions
Coordonnées

 

Aménagement des combles.

Avant les travaux:

 

Chronologie.

2003: Réalisation des plans et pose du plancher

2004: Réalisation et pose de la belle voisine.

2005: Fin d'aménagement des combles.

Après plusieurs séries de croquis, d'ébauche de dessins et discutions animées, les plans définitifs sont crées et validés par toute la famille. Après de grosses négociations avec les fournisseurs pour l'achat des matériaux, les camions nous livrent toutes les marchandises nécessaires pour cette tranche de travaux. Tous ces articles, de l'isolant au placoplâtre en passant par toutes les armatures métalliques (Placostyl), les équipements électriques, menuiseries intérieures et extérieures, parpaings, agrégats, bois de charpente, profils de finitions et parquet, seront stockés dans le garage. L'idéal est de réunir toutes les marchandises avant le début des travaux: quoi de plus déroutant et désagréable que de s'apercevoir qu'il manque une boite de vis, un sac de colle ou un appareillage électrique et devoir passer son temps sur la route, dans les magasins et faire la queue à la caisse pour quelques euros....

Les travaux peuvent donc débuter.

Réalisation de quatre chambres (trois dans l'immédiat, la quatrième ensuite), d’un toilette, deux halls et couloir d’accès aux chambres.

  

De mars 2003 à juin 2004: Le plancher bois existant était hors d'aplomb (presque 8 cm sur la longueur), il fallait donc poser de nouvelles lambourdes sur des cales de différentes épaisseur. L'ancien plancher qui se retrouvait complètement enfermé sous les dalles agglomérées hydrofuge de 19mm à reçu plusieurs  couches (à saturation du support) de produits insecticides et fongicides en pulvérisation pour un traitement préventif et curatif. L'isolation du plafond avait été réalisée par l'ancien propriétaire, il était donc inutile d'en ajouter sous le plancher. Les dalles ont ensuite été vissées sur les lambourdes. Il est à présent plus facile de travailler sur un sol sain et droit.

Deux cheminées et une vieille antenne débranchée surplombaient la toiture. Ces dernières n'étant plus utiles(chauffage électrique), il fallait procéder au démontage, évacuer les gravats et refaire toute la partie faîtage. Les pignons inutiles ont eux aussi été abattus et remplacés par de nouvelles fermes en bois. Ayant fait place nette dans les combles, la mise en place du gîtage destiné à recevoir les suspentes et l'isolant peut commencer. Dans cette même période ( j'avais de la main d'oeuvre familiale disponible), nous avons implanté et mis en oeuvre les murs de séparation dans "la forge" afin de délimiter le garage, l'atelier, le hall pour l'escalier les toilettes et un cellier. Après l'élévation des murs, la pose du gîtage et des dalles agglo hydrofuge de 22mm nous pouvions reprendre les travaux dans les combles.

Juin 2004 à juin 2005: Fabrication en atelier et pose de la belle voisine (cf. belle voisine)

Quelques photos avant les finitions:

 

 

Une fois la belle voisine posée, il est possible de terminer la pose du gîtage, des suspentes et de l'isolant. Le passage des gaines électrique et la préparation des travaux se fait tous les soirs de la semaine afin d'être " à pied d'oeuvre" dès le samedi matin pour la pose des placoplâtre et des matériaux nécessitant plusieurs bras.

Tous les week-end seront consacrés aux travaux. Il n'y a pas que l'aménagement des combles, il faut également terminer la jonction entre la partie habitation existante et le hall récemment construit dans le garage (Ce hall sera encore transformé en 2007 pour l'accès à la salle d'eau cf. La salle d'eau); Les murs réalisés en parpaing de 10 cm seront revêtus d'un placoplâtre collé pour les murs intérieurs et d'un placoplâtre sur système Placostyl avec laine de roche sur les murs extérieurs. Le tableau électrique pour cette nouvelle partie de l'habitation sera installé dans le cellier. Le mur, entre la cuisine et le hall, permettant le passage sera percé début 2005.
Les week-end se suivent et se ressemblent. La pose des cloisons dans les combles s'achève, tous les gros travaux se terminent. Les bacs aciers isolés sur la belle voisine sont posés et l'étanchéité avec les tuiles est effectuée. Vient alors le moment des finitions.... Des dizaines de mètres de bande calicot, des kilos d'enduit et surtout s'armer de courage et patience car à ce stade des travaux, plus rien ne semble avancer. Il faut s'organiser et savoir alterner les travaux de finitions. Entre une série de joints, il y a la pose des baguettes de finitions (baguette d'angle, chambranle et quart de rond) mais aussi des appareillages électriques.  
Dans la maison, on commence à parler déco. Quelle couleur va t'on choisir pour les bâtis, les portes et les murs? Quel parquet va t'on prendre? Des visites s'imposent dans les magasins, mais ceci reste le travail de la gente féminine qui, comme vous le savez certainement, ont des idées bien arrêtées à ce sujet.
Petit à petit, l'oiseau fait son nid... Les couleurs sont définies, le parquet est acheté: il n'y a plus qu'a... (j'aime bien le dire). Et hop! on attaque les peintures sur les murs et les menuiseries pour enfin poser le parquet et les luminaires.
Juin 2005 à septembre 2005: Il faut songer sérieusement à l'escalier. Légère révision des cours pour le tracé et c'est parti! Nous décidons de réaliser l'escalier en chêne, il faut alors aller chercher le bois nécessaire à la fabrication. Nous prenons la direction de la Seine Maritime chez un ancien fournisseur (scierie) afin de choisir les plots. Les congés d'été 2005 seront consacrés à la fabrication de l'escalier et des différents éléments de finition dans les combles. La pose se fera le 18 septembre (y'a quelquefois des dates qui marquent....la nuit avait été courte et surtout...comment dire...festive) dans une ambiance électrique: nous allions dormir le soir même dans nos nouvelles chambres!
Septembre 2005 à janvier 2006: Il reste quelques travaux dans le hall du bas, aménagement du cellier avec la pose du placoplâtre et carrelage au sol, cloisonnement du toilette sous l'escalier (cf. Le toilette).
 
 

 

Cliquez sur les miniatures pour agrandir

         

          

            

Diaporama içi

 

Les autres intervenants:

Patrice: le beau frère, Nénesse: le père du beau frère et Denis: le frère.

 

 

 

 

 

Accueil | Membres | Calendrier | Archives | Recherche | Discussions | Coordonnées

 Espace réservé aux indications sur les droits d'auteur ou de propriété.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [EmailProjet].
Dernière mise à jour le : 07 novembre 2019.