Belle voisine


Accueil
Membres
Calendrier
Archives
Recherche
Discussions
Coordonnées

 

Pose des briques sur

la belle voisine.

Avant les travaux:

 

Chronologie.

Été 2004: Réalisation et pose

Avril 2005: Réfection de la toiture.

Juillet / Août 2006: Lessivage et finition des bois. Pose des briques et pierres blanches.

Après relevé du bâtiment et exécution des plans en 2003(cf. Début d'aménagement des combles), commence la partie administrative (et compliquée) du dossier appelée  "Autorisation de travaux" pour la réalisation de quatre chambres, toilette, hall, pose de fenêtres de toit (j'ai pas mis la marque mais bon les meilleurs commençant par un "V") et de la belle voisine . Après moult négociations, tractations, rendez vous et remises de papiers manquants (sic) le papier tant attendu arrive enfin. Il ne reste plus qu'a (facile à écrire) planifier les travaux.       Toute l'ossature de la belle voisine a été réalisée dans notre atelier pendant l'été 2004 . Celle-ci est fabriquée avec des poutres en chêne de section 150 x 150 et possède deux ouvertures avec appuis devant recevoir des fenêtres de 1050 x 1100. La pose est effectuée dans la foulée. La mise hors d’eau est exécutée, les finitions seront faites ultérieurement, l’urgence est surtout de mettre en œuvre les chambres. En avril 2005, après avoir essuyé quelques fuites, nous décidons de refaire la toiture de l'arrière cuisine et de la salle d'eau existante.

Quelques photos avant les finitions:

 

 

 

1er week-end: Dépose des tuiles avec les enfants pour nettoyage, démontage de la charpente existante afin de procéder au changement de quelques chevrons, pose du carton bitumé et contre-lattes.

2ème week-end: pose des liteaux, repose des tuiles. Relevé des côtes pour le pliage du zinc.

3ème week-end: Pliage et pose des profils zinc sur le pourtour de la toiture.

Mai / Juin 2006: Après la récupération, qui n'est pas une mince affaire, des pierres blanches (moellons) , la taille s'impose. Trouver l'harmonie, les proportions des pierres par rapport à la pose des briques (en long et boutisses verticales)  en fonction des moellons récupérés prendra quelques heures. Le tracé est définitif et la taille peut commencer.

Juillet / Août 2006: Il est grand temps de débâcher l’ossature de la belle voisine (les enfants sont contents, ils occupent leur chambres depuis septembre 2005 avec une bâche plastique devant la fenêtre) et de procéder au nettoyage des bois. Les poutres en chêne étaient, à la fabrication, ressuyés à l'air libre donc pas sec à cœur. Afin de sortir le maximum de tanin et empêcher le bois de se fendre l’idéal était donc de le laisser respirer et sécher naturellement. La nature ayant fait son œuvre, il est obligatoire de laver entièrement les boiseries devenues complètement noire. Un seau d’eau, de la lessive St Marc et de l’huile de coude rendront presque au bois sa couleur d’origine. Encore un effort pour le ponçage et la mise en teinte peut commencer. Une couche de lasure « châtaigner » et trois couches de vernis extérieur polyuréthane marine pour une bonne tenue à l’humidité (rare dans notre région) et aux UV seront passés sur tous les bois de cette construction. La pose des briques et moellons va pouvoir commencer. Les agrégats sont livrés, il ne reste plus qu’a sortir la bétonnière et faire les différents mélanges pour la pose des briques et des pierres blanches. Après jointoiement et séchage complet deux couches d’hydrofuge seront passées sur les pierres afin d’éviter que celles-ci ne se gorgent d’eau et éclatent au gel. Trois spots TBT viendront égayer et mettre le tout en valeur.

 
 
 
 
 
 
 
 

 

Cliquez sur les miniatures pour agrandir

   

    

 

    

    

 

Diaporama içi

 

Les autres intervenants:

Miguel, le neveu venu passer des "vacances" à la maison...

Francis, le voisin pour la technique de pose des moellons. (trucs d'anciens...)

 

 

 


Accueil | Membres | Calendrier | Archives | Recherche | Discussions | Coordonnées

 Espace réservé aux indications sur les droits d'auteur ou de propriété.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [EmailProjet].
Dernière mise à jour le : 07 novembre 2019.