La salle d'eau gros oeuvre


Accueil
Membres
Calendrier
Archives
Recherche
Discussions
Coordonnées

 

Agrandissement pour la salle d'eau: le gros oeuvre.

Avant les travaux:

 

Chronologie.

2007: Conception et début de réalisation

2008: Finitions et équipements.

 

Début 2007: La discussion s'anime sur l'état de la salle d'eau actuelle (pas de douche, une simple baignoire avec un joli pot vert , un lavabo, le lave linge, le sèche linge et le chauffe eau dans 10 m²). Il faut casser toute la structure existante du sol au plafond. Les débats se créent autour des aménagements à réaliser.

- Ou va t'on mettre la douche?

-Allons nous mettre une cabine intégrale ou une douche à l'italienne ?

-Que fait-on du lave linge, du sèche linge et du chauffe eau?

 

 

Juin 2007: il faut à nouveau faire rentrer des matériaux. Renégociation avec les fournisseurs, le "plein" sera fait mi juillet juste avant les congés.

Les décisions sont prises, la salle d'eau existante sera entièrement rénovée avec la mise en place d'une douche à l'italienne et d'une vasque , le lave linge, le sèche linge et le chauffe eau seront installés dans l'arrière cuisine qui sera refaite dans la foulée (même punition que la salle d’eau : du sol au plafond mais avec pleins de "surprises" (cf. l’arrière cuisine)

 

Juillet 2007: Les matériaux sont livrés, la quatrième chambre est en bonne voie et les congés d'été sont arrivés. Il faut aussi prévoir que la salle d'eau ne sera pas utilisable avant quelques semaines et trouver une solution pour se laver. Dans l'entre-temps, l'envie de remettre en route le pétrin nous démange de plus en plus depuis quelques temps! Nous décidons (enfin je propose...) de faire un fournil au bout du garage puisque la place restante après la voiture est comme partout... destinée à emmagasiner des tas de choses inutiles. Eh oui, c'est partout France... mais quelquefois c'est pire! De discussions en discussions, d'idées en idées nous décidons de réaliser succinctement le fournil c'est à dire couler la dalle béton, monter les murs et percer la porte afin de poser provisoirement un lavabo et la baignoire pour la période des travaux. Pendant une pause café, (sacrée chez nous) Clément et moi (Madame est partie en vacances à la mer avec Antoine et Pauline) préparons mentalement le chantier et organisons l'ordre des travaux. Puis soudain, une idée me traverse l'esprit (ça doit être à cause du café...). Si nous faisions la salle d'eau à la place du futur fournil et le fournil à la place de la salle d'eau! Coup de téléphone à Lisiane... oui, peut être, je sais pas, je ne vois pas trop comment ça va être me répond elle. Pas de problèmes! Un crayon, du papier et une ébauche de plans à main levée lui est envoyé par mail. J'ai quand même justifié outre les surfaces, le fait que la salle d'eau serait plus jolie, plus haute, plus spacieuse, plus pratique, etc. Tout ceci pour expliquer que j'avais réellement envie de la construire la!

Bingo!

Cette solution est retenue et encore une fois, y'a plus qu'a!

 

Les ébauches de plans.

       

Août 2007: Alors que les enduits et plâtres sèchent dans la quatrième chambre, nous commençons les travaux de la salle d'eau. La première chose à faire était le démontage de l'auvent en tôle dans la cour afin d'apporter la clarté dans le coin ou sera la fenêtre. Il faut prévoir les évacuations, percer les murs, préparer et couler la dalle, élever les murs et la pose des menuiseries avant la fin des congés.

Tout ceci sera réalisé dans la joie et la bonne humeur qu'engendre les travaux. Des journées difficiles mais Ô combien récompensées par les résultats. Il y a aussi cette envie de transmettre son savoir aux autres, cela est plus facile avec des personnes curieuses et surtout passionnées qui sauront, j' espère, le redistribuer.

Nos horaires sont assez lourds( hein Miguel!) nous démarrons vers 7 h / 7h30 juste après le petit déjeuner, une pause d'une heure pour le dîner (que Lisiane à préparer avec amour et quelques légumes...), fin des hostilités 18h30 / 19 h selon les travaux en cours et alors la un moment apprécié: la douche suivie de la préparation du barbecue et de l'apéro.

Les vacances quoi!

 

Septembre 2007 à juillet 2008:  Isolation, décorations / finitions et équipements (cf. La salle d'eau aménagement).

 

 
 
 
 
 
 
 
 

 

Cliquez sur les miniatures pour agrandir

 

  

  

 

    

Diaporama içi

 

Les autres intervenants:

Miguel venu passer des "vacances" à la maison...

 

 

 


Accueil | Membres | Calendrier | Archives | Recherche | Discussions | Coordonnées

 Espace réservé aux indications sur les droits d'auteur ou de propriété.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [EmailProjet].
Dernière mise à jour le : 07 novembre 2019.


Accueil | Membres | Calendrier | Archives | Recherche | Discussions | Coordonnées

 Espace réservé aux indications sur les droits d'auteur ou de propriété.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [EmailProjet].
Dernière mise à jour le : 07 novembre 2019.