Notre gite, le four à bois.


Accueil
Membres
Calendrier
Archives
Recherche
Discussions
Coordonnées

 

Le four à bois et barbecue

  

 

  

Chronologie.

2007: Projet.

2008: Début des travaux (cf: Le four à bois)

2009: Reprise des travaux du four et du barbecue

Mai/juin 2009: les beaux jours sont revenus...les projets avec.

Nous décidons de reprendre tous les travaux. Nous avions du stopper par manque de temps les week-ends, compétition de judo oblige. L'arrière cuisine se termine (cf. l'arrière cuisine) et avant de reprendre les travaux du dressing, nous nous activons autour du four à bois. Nous préparons le local qui servira de fournil. Après le passage des gaines et autres canalisations, scellement des rails pour le béton, préparation du seuil de porte, il faut commencer à poser les premières briques du four, de la cheminée et du barbecue pour délimiter la chape à couler. La bétonnière peut alors reprendre du service. Nous continuerons à poser quelques lits de briques de temps en temps.

Juillet/août 2009 : Après moult calculs, le projet initial se trouve un peu modifié !

J'ai décidé d'agrandir le fournil. Un petit local attenant de 7m² ne sert qu'à ranger quelques accessoires de jardin, le reste de cette pièce n'est que débarras avec un ramassis de choses aussi inutiles qu'encombrantes.

Cette pièce, de ce fait, deviendra plus conviviale et nous permettra même de manger à une quinzaine de personnes. Vive les soirées pizzas, quiches ou autres plats cuisinés.

WE 31: J'avais au tout début des travaux, récupéré une ancienne poutre en forme de « chapeau de gendarme » qui conviendra parfaitement à réaliser la jonction des deux pièces et surtout soutenir le morceau de mur restant. Le trou dans le mur sera réalisé et la poutre ainsi que le poteau seront scellés dans la foulée. La fenêtre qui donnera sur le préau est également percée.

Cette modification de projet me permet également de récupérer toutes le briques du mur démonté. Certes, il faut gratter mais le résultat ne se fait pas attendre : les murs de la cheminée du four sont superbes.

Pour le grattage, il y a plusieurs méthodes.

Julien préfère la caisse retournée, le marteau et le burin

Clément lui adopte la hachette et position debout quand à

Antoine c'est plutôt les grands moyens : burineur pneumatique et protection du visage

Nous alternerons également avec la fabrication du barbecue qui jouxte le four.

La voûte en brique pour la sole du barbecue est préparée et la dalle sera coulée le jour même.

Les briques réfractaires récupérées l'an dernier sur un vieux four seront nettoyées et reposées sur cette dalle.

WE 32:L'élévation de la cheminée du four continue avec la mise en place d'une réservation pour un tiroir destiné à recevoir les cendres lors du nettoyage du foyer. La partie située au niveau de la bouche du four est également maçonnée en briques.

WE 33: La dalle destinée à recevoir la partie "four" est coulée.

Après la mise en place de l'armature métallique, nous procédons au coffrage de l'ensemble. Un coffrage un peu spécial (tiens donc), du au tiroir situé sous le four, est réalisé. Un espace de trois centimètres sera respecté autour des murs afin de permettre la dilatation de l'ensemble. Un tuyau, en attente, est scellé au fond du tiroir jusqu'au mur extérieur en brique et servira, en cas de fonctionnement (tirage) difficile d'entrée d'air.

11 h 30: Le béton peut donc couler.

La dernière partie (environ huit centimètres) de cette dalle sera composée d'un mélange chaux / ciment pour une meilleure élasticité et résistance lors de la chauffe. Le décoffrage sera fait en fin d'après midi et le dessus de celle-ci sera taloché.

 

WE 39: Je me lance à la recherche des briques et carreaux pour la voûte et la sole du four. Mes fournisseurs locaux n’ont que des briques pour barbecue.

Après de longues heures de recherche sur Internet, je découvre le site de la société Valabrègue Valuy spécialiste des matériaux réfractaires et trouve exactement ce dont j'ai besoin. J'ai non seulement découvert les briques et les carreaux mais aussi la chamotte et le coulis pour la pose des briques. Merci à André Cazaux pour sa compétence et sa disponibilité.

Les matériaux sont commandés, il ne reste plus qu’à attendre la livraison.

WE 43: En plus des briques, il me faut trouver une porte de four afin de poursuivre la maçonnerie de la cheminée. Après un premier essai sur un site de vente de matériel d’occasion avec un vendeur peu scrupuleux (malgré la réservation par mail, il a vendu la porte à une autre personne) je continue mes recherches…

Les garçons, quand à eux, se sont attaqués au plafond !

Il a fallu entièrement lavé et poncé les gîtes (en orme) et le plancher. Après une couche de teinte (brou de noix) le vernis incolore est appliqué. La poutre de séparation est aussi teintée et vernie. Les câbles électriques pour l’éclairage sont distribués sur le dessus du plancher juste avant la pose des panneaux de polystyrène extrudé (polyfoam 50mm) qui permettront une bonne isolation du local.

 

WE 44 : l’hiver approche, il est temps de se mettre un peu à l’abri. Nous décidons de réinstaller l’auvent en tôle qui était dans la cour. Cet auvent nous permettra de travailler « au sec » sur toute la partie du four. Le plafond étant terminé, nous allons commencer la cheminée avec la mise en œuvre d’un linteau qui alternera pierre blanches et briques. La construction de cette cheminée sera stoppée tant que la porte de four ne sera pas trouvée…

 

WE 45 : Je n’ai toujours pas trouvé de porte pour le four. Nous continuons de nous préparer pour l’hiver : scellement de la gaine génolène pour l’arrivée d’eau du local, préparation de l’appui de fenêtre et pose d’un film géotextile sur le coté du bâtiment pour se protéger du vent.

 

WE 47 : Les briques et carreaux sont arrivés, nous allons pouvoir commencer à tracer la sole du four. La voûte reste en attente puisque je n’ai toujours pas de porte.

 

WE 48 : J’ai trouvé une porte (toujours sur ce site de matériel d’occasion) et cette fois ci, je bloque la vente directement par l’envoi du règlement. Le vendeur m’a envoyé des photos et des cotes, je peux donc poursuivre l’élévation de la cheminée et préparer le coffrage pour le cintre du linteau. Les briques sont coupées, les pierres blanches taillées le linteau peut ainsi être coulé.

J’attends toujours la confirmation de la dimension de l’ouverture de cette porte pour monter la bouche du four et commencer la voûte.

 

Cliquez sur les miniatures

pour agrandir

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

   

   

        

 

             Diaporama ici.

Les autres intervenants: 

Nicolas, venu passer quelques jours de vacances à la maison...

   

Julien, le p'tit dernier de la famille.

       

 

Accueil | Membres | Calendrier | Archives | Recherche | Discussions | Coordonnées

 Espace réservé aux indications sur les droits d'auteur ou de propriété.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [EmailProjet].
Dernière mise à jour le : 07 novembre 2019.