Ce plat afghan unique combine habilement des saveurs méditerranéennes et orientales avec son mélange d’épices à base de curcuma, de menthe séchée et de coriandre sèche. La sauce crémeuse du Borani Banjan, qui se traduit littéralement par "aubergines au yaourt" apporte une touche très différente. Si vous êtes un adepte de l'aubergine, ce plat va vous surprendre, alors à vous de jouer ! Plat afghan délicieux et authentique, le Borani Banjan combine des aubergines frites avec une sauce tomate épicée et une vinaigrette piquante au yaourt. Cette recette polyvalente est parfaite comme plat principal ou comme plat d'accompagnement savoureux.Si vous êtes amateur de plats riches et épicés, cette délicatesse afghane à base d'aubergines est faite pour vous. Vous pouvez le déguster avec du riz ou du naan, ce qui en fait un repas complet à la fois nourrissant et satisfaisant.
Borani Bonjan ou Curry d’Aubergine.
Ingrédients :
Pour 4 personnes
1 kg d’aubergines
500 g de tomates
2 gousses d’ail émincées
40 g de concentré de tomate
250 g de yaourt grec
1⁄2 c. à café de curcuma
1⁄2 c. à café de graines de coriandre moulues
1⁄2 c. à café de piment moulu
1⁄2 c. à café de menthe séchée
huile végétale
Préparation :
Pelez les aubergines puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur, puis dans l’autre sens en tranches de 5 mm à 1 cm d’épaisseur. Vous pouvez aussi les découper en dés selon votre présentation.
Faites chauffer l’huile dans une grande poêle et faites cuire les tranches ou les dés d’aubergine en plusieurs fois, en fonction de votre poêle). Cuire environ 5 minutes d’un côté puis 3-4 minutes de l’autre, jusqu’à ce qu’elles soient très tendres et dorées. Reservez sur du papier absorbant. Si besoin, remettez un peu d’huile et continuez avec le reste d’aubergine.
Coupez les tomates en deux puis en tranches. Faites chauffer l’huile dans une grande poêle et ajoutez les trois quarts de l’ail émincé. Quand l’ail est doré, ajoutez les tomates, couvrez, et faites cuire une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce que les tomates soient bien tendres. Ajoutez 1 c. à café de sel et 40 g de concentré de tomate. Mélangez bien et faites cuire à découvert pendant 7 minutes jusqu’à ce que le mélange ait épaissi. Ajoutez 1⁄2 c. à café de curcuma, de coriandre et de piment et mélangez. Transférez les trois quart du mélange dans un bol, en laissant le reste dans la poêle. Ajoutez 100 ml d’eau dans la poêle et faites chauffer quelques secondes en mélangeant, puis étalez par-dessus les tranches ou les dés d’aubergine frites. Couvrez et faites cuire à feu doux encore 5 à 10 minutes.
Pendant ce temps, mélangez 250 g de yaourt avec le reste d’ail, 1⁄4 de c. à café de sel et 1⁄2 c. à café de menthe séchée en poudre ou emincée.
Mélangez délicatement les aubergines puis transférez dans un grand plat. Décorez avec une partie de la sauce tomate et de la sauce au yaourt. Servez avec du pain et le reste de tomate/yaourt à côté.
Duis laoreet, ipsum sodales, mattis sodales, nibh lectus gravida
Duis laoreet, ipsum sodales, mattis sodales
Duis laoreet, ipsum sodales, mattis sodales, nibh lectus