L'histoire raconte en 1896 d'un jeune pâtissier du Café de Paris à Monte-Carlo, Henri Charpentier, qui, maladroit, aurait fait tomber de l'alcool sur des crêpes chaudes qu'il préparait alors pour le prince de Galles, futur roi Edouard VII. Ne pouvant les refaire, il les a tout de même servis et ce fut un vrai succès. Quand le prince lui demanda le nom de ce dessert, il lui fit croire qu'il l'avait inventé pour lui et que son nom lui serait donné. Mais ce dernier préféra qu'on lui donne celui d'une jeune femme qui se trouvait alors à table avec lui. Et vous l'aurez deviné : son prénom était Suzette.
Ingrédients:
Pour 6 personnes
Pâte à crêpes
250 g de Farine
2 CàS de sucre
1/2 CàC de Sel
2 CàS d’Huile
1/2 litre de Lait
Garniture
150 Gr de Beurre
150 Gr de Sucre glace
3 CàS de Liqueur d'orange
3 suprêmes de Mandarine par personne
1 zeste de mandarine
Pour flamber
1 dl de Liqueur d'orange
1 CàS de Sucre
Duis laoreet, ipsum sodales, mattis sodales, nibh lectus gravida
Duis laoreet, ipsum sodales, mattis sodales, nibh lectus
Duis laoreet, ipsum sodales, mattis sodales, nibh lectus gravida
Duis laoreet, ipsum sodales, mattis sodales
Duis laoreet, ipsum sodales, mattis sodales, nibh lectus gravida nulla
Duis laoreet, ipsum sodales, mattis sodales, nibh lectus gravida
Préparation:
1.Préparer les crêpes fines : mélanger la farine et la moitié du liquide. Ajouter les œufs battus en omelette. Incorporer ensuite : sucre, sel, matière grasse, puis le reste du liquide.
2. Préparer la garniture : travailler le beurre, sans le faire fondre de manière à le rendre crémeux. Incorporer le sucre glace, la liqueur d'orange. Bien mélanger. Ajouter le zeste finement râpé.
3.Faire cuire les crêpes. Garnir chaque crêpe d'une couche de crème à l'orange. Plier chaque crêpe en 4 et les disposer en éventail dans un plat allant au four.
Dressage :
Dans une petite casserole faire tiédir la liqueur. Retirer le plat du four, saupoudrer d'une cuillère à soupe de sucre. A table, verser la liqueur tiède sur les crêpes ; enflammer et arroser à la cuillère jusqu'à ce que tout l'alcool ait brulé.
Vous pouvez également servir en assiette individuelle et flamber à table
Duis laoreet, ipsum sodales, mattis sodales, nibh lectus
Duis laoreet, ipsum sodales, mattis sodales, nibh lectus gravida
Variante avec des poires au caramel beurre salé
Sauce
3 poires 3 grosses poires type Comice bien mûres
90 gr sucre
60 gr beurre salé
Préparation:
Dans une casserole à fond plat épais, faites un caramel à sec : mettez le sucre sur une épaisseur de sucre uniforme) et mettez à chauffer à feu chaud. Si vous préférez faire un caramel avec de l’eau, c’est comme vous voulez, le temps sera juste un peu plus long. Lorsque le caramel prend une jolie ambrée, ajoutez le beurre et remuez. Puis les poires, remuez quelques instants et laissez ainsi dans la casserole hors du feu.