La viande de porc est la viande tirée d'un animal, le porc, qui est une viande de consommation courante dans de nombreux pays et qui fait l'objet de nombreuses préparations et spécialités culinaires. Elle fait l'objet d'un interdit alimentaire dans certaines religions, en particulier dans les religions juive et musulmane. D'anciens risques sanitaires furent sans doute historiquement à l'origine de ces interdits comme le ténia. Ces risques sont aujourd'hui répertoriés et éliminés dans tous les pays développés.
Pratiquement toutes les parties du porc peuvent être valorisés en cuisine, non seulement les muscles, mais encore les abats, la tête, les pieds... En France, il existe d'ailleurs un adage selon lequel dans le cochon, tout est bon, expression attribuée à Brillat-Savarin. Ceci explique pourquoi de nombreuses cultures élèvent cet animal pour le consommer, et ont mis au point des traditions culinaires parfois très élaborées, y compris pour la conservation charcuterie, confits, mais aussi certaines pratiques sociales au moment de la mise à mort, évènement souvent festif, notamment en Europe. La viande de porc se prête à la préparation de nombreux mets ; marinée ou non, elle peut être rôtie, grillée, braisée, poêlée, et intervient dans la préparation de diverses charcuteries en particulier, les jambons. Le porc fournit également sa graisse, le saindoux, largement utilisé en cuisine. Sa peau échaudée puis flambée et raclée forme la couenne de porc qui est souvent utilisée pour confectionner gelée, jus, bouillon.
On peut utiliser du filet de porc pour cette recette, mais celui-ci est plus dispendieux et moins savoureux, parce que très maigre. La meilleure viande pour l’effiloché est l’épaule de porc. En plus, celle-ci est très bon marché.
Une manière élégante et originale d'accommoder le porc. Préparez cette délicieuse recette de porc à la mandarine et régalez vos convives.
Découvrez également une variante au jus de mandarine.
Bon appétit!