Comparable au régime crétois, la cuisine orientale est nutritionnellement intéressante puisque très variée dans sa composition : légumes, légumineuses, huile d'olive, semoule, pommes de terre, poissons et viandes. Le citron, les herbes et les épices, en plus de délicatement parfumer les plats et de leur conférer ce petit goût si différent, permettent de plus de lutter contre l'inflammation des tissus ! De nombreuses épices et herbes permettent de relever le goût d'un plat sans apport calorique supplémentaire tout en en apportant de la saveur, des vitamines et minéraux. N'hesitez pas à ajouter de la coriandre, du persil plat, mais aussi du cumin ou encore du curcuma, au pouvoir anti-inflammatoire.
C'est une sorte de ragoût cuit à l'étouffée un mélange de viande, de volaille ou de poisson, de légumes, d'épices et d'huile d'olive. Les ingrédients et les épices diffèrent selon les régions d'Afrique du Nord.
Pour un tajine, on opte le plus souvent pour la volaille, de l'agneau ou du bœuf. Le veau gagne également à être préparé en tajine. Il devient très tendre, et ses saveurs se marient bien avec les épices et fruits.
Le batbout est un pain moelleux marocain cuit à la poêle. Il est confectionné pour être garni afin de réaliser des petits sandwichs qui seront farcis. Pas de règle avec le batbout !
Ce couscous est élaboré selon une recette traditionnelle Marocaine avec plusieurs viandes cuites séparement hormis quelques morceaux qui colore et donne du gout au bouillon de légumes
Hmiss , hmisse ou lahmiss dans notre tradition est un plat mijoté dans de l'huile neutre sans ajout de liquide, à base de salade grillée composée de poivrons, tomates, oignons et ail , sur lesquels on casse des oeufs.
Le dürüm est un kebab où le pain est remplacé par une galette Le dürüm, mot d'origine turque, qui veut dire littéralement « enroulade », signifie toute sorte de préparation enroulée dans une galette turque.
Le chapati tunisien est un sandwich originaire de Tunisie. C'est un pain rond plat généralement garni d'une omelette au curcuma, de thon, de pommes de terre, d'harissa, d'huile d'olive, d'oignons et de persil émincé et parfois de fromage.
On doit ce potage à la queue de bœuf au cuisinier français le plus célèbre de Londres du XVIIIe siècle, Alexis Soyer, un chef soucieux de ne pas gâcher la nourriture.
La pastilla est un plat traditionnel du Maghreb, constitué d'une sorte de feuilleté, à base d'oignon, de pigeons, de persil, de coriandre, d'œuf dur et d'amandes, mélange de sucré et de salé, parfumé à la cannelle. Elle est souvent servie lors des fêtes, juste avant le plat principal.
Le cachir est un type de saucisson d’origine algérienne que l’on rencontre en particulier en Algérie et aussi par influence dans les zones frontalières. Ce saucisson traditionnel présente l’aspect et des similitudes gustatives avec un cervelas européen
Le plus populaire des couscous est celui préparé à base de viande de mouton ou d’agneau, de bœuf ou de poulet et légumes. Ici une recette préparée en Tunisie, le couscous au poisson.
Poisson emblématique de la Méditerranée aux nageoires épineuses, la rascasse plaît aux amateurs de poissons recherchant de nouvelles saveurs. Sa chair fine et savoureuse vaut le détour.
Prix de revient assez cher
Prix de revient assez cher
Soupe traditionnelle des pays du Maghreb, du monde arabe et de nombreux pays de l’Europe de l'Est et de l’Asie. La chorba frik est une soupe consommée en
Algérie, notamment
le mois du ramadan.
Les feuilles de brick sont appelées dioul, khatfa ou warka en dialecte algérien. Les bourek sont également présents en Afrique du Nord, préparés avec des feuilles de brik
La paëlla est originaire de la région de Valence, d'où le nom de paëlla valenciana.
C'est à la base le plat du pauvre.. Préparée dans un large récipient unique, elle était mangée par tous à même le plat.
À l’origine, la fideua est une spécialité typique des familles de pêcheurs. Son inventeur fait d’ailleurs partie de cette communauté. Ce plat naît dans la région de Valence, dans le sud de l’Espagne.
Les amateurs de poulet sont à la mode partout dans le monde à tout moment ! Une viande qui est un favori de tous au-delà de toute croyance ! Une fois cuit, il peut se présenter sous de nombreuses formes.
Bhungara Bateta est une recette gujarati délicieuse et épicée. C'est l'un des aliments de rue qui est savoureux et facile à préparer et qui
peut être apprécié par
tous les membres de
votre Famille.
Le bhatoora ou bhatura est un pain traditionnel frit très prisé dans la péninsule indienne, plus particulièrement au nord de l’Inde et dans les pays tels que le Bangladesh et le Pakistan
Le chole masala, aussi connu sous le nom de chana masala . Le chana masala est populaire principalement dans le nord de l'Inde et aussi dans le Gujarat.
La recette est née à Rome, presque par hasard, toujours en 1944, quand Gualandi, alors soldat, se retrouva à devoir répondre à la demande de deux généraux, un Américain et un Anglais, qui voulaient manger
Ici je suis désolé pour les puristes...la recette est avec un bon sauté de porc.
Olives, fruits secs, citrons confits, pruneaux... tout lui va.
Ces réalisations cuites triangulaires sont à la fois douces et salées et sont parfaites à l'apéritif ou avec une tasse de thé. La recette ici est le bichak de viande, mais aussi les versions citrouille, fromage ou confiture.
Ce plat afghan unique combine habilement des saveurs méditerranéennes et orientales avec son mélange d’épices à base de curcuma, de menthe séchée et de coriandre sèche
Le goulash est une soupe paysanne inventée par les bouviers qui conduisaient leur bétail dans les Carpates. ils devaient parcourir de longues distances et cuisaient lors de leurs haltes une soupe composée de lard, de paprika et de bœuf
La sauce bolognaise est une variante italienne ancienne du ragoût de la cuisine française, qui désignait autrefois toutes ces préparations dans lesquelles viande et légumes étaient réduits en petits morceaux, pour mijoter longuement
. La première recette complète de lasagnes est décrite dans un livre de cuisine, intitulé De re coquinaria (L’Art Culinaire) et paru au IVème siècle. Elle s'appelait Patina Apiciana.