Les marrons et les châtaignes sont les fruits du châtaignier. Les fruits sont des oléagineux et font partie de la famille des noix, amandes, pistaches, etc. Ils sont entourés d'une écorce rigide, et cachés dans une enveloppe couverte de pointes piquantes, que l'on appelle une « bogue épineuse ». Celle-ci s'ouvre à maturité pour laisser tomber les fruits. Lorsque la bogue contient plusieurs fruits (2 ou 3), on les appelle des châtaignes et on les utilise dans plusieurs recettes traditionnelles. S'il n'y a qu'un seul fruit, généralement plus gros et de forme harmonieuse, c'est un marron et on le réserve à une utilisation plus fine : confiserie, entre autres. Le goût des châtaignes et des marrons est absolument identique, c'est seulement l'apparence qui diffère.
Saison : les marrons sont disponibles en hiver, surtout pendant les mois de décembre, janvier février.
On confond souvent la châtaigne avec le marron. La bogue du marron accueille un seul fruit tandis que celle de la châtaigne en renferme plusieurs. Le marron est le fruit de certaines variétés de châtaignier, originaire des Balkans. Ils sont mangés rôtis ou bouillis ou servent à confectionner des purées, des entremets et, en confiserie, des marrons glacés. On le trouve sur nos étals entre fin septembre et mi-novembre et il est souvent présent sur nos tables de fêtes de fin d'année. Il ne faut pas confondre le marron comestible qui est le fruit du châtaignier avec le marron le fruit du marronnier d'Inde qui lui n'est pas comestible.
Pendant longtemps, dans certains pays d'Europe, le marron servait d'alimentation de base et remplaçaient les céréales dans les régions montagneuses où elles ne poussent pas.
La purée de marrons est l’accompagnement idéal des cuisses de canard confites.
Duis laoreet, ipsum sodales, mattis sodales, nibh lectus gravida