Invention Anglo-saxonne du 19 ème siècle, le brunch est devenu populaire dans les années 30s. (ce qui coïncide d’ailleurs étonnamment à la date de construction de la péniche Soleiado). Souvent utilisé par les francophones, le mot brunch est un anglicisme. Situé à mis chemin entre le petit déjeuner (breakfast) et le déjeuner (lunch). C’est simplement un petit déjeuner très copieux qui se prolonge jusque dans l’après midi. La première apparition de ce terme dans un dictionnaire est apparue en Angleterre en 1896 dans l’oxford English dictionary. Il y est décrit le Brunch comme étant un repas du Dimanche pour les « Saturdays nights caroussers » (les fêtards du samedi soir). Ce concept apparaît en France seulement en 1980 et conquit les jeunes adeptes de clubing. Puis plus tard, les familles qui trouvent là une bonne façon d’occuper leur dimanche. De là, naissent des mots comme bruncheur ou le verbe bruncher.
Chloé rappela à son petit frère qu’un brunch, c’était un « super grand » petit-déjeuner, où on mangeait beaucoup parce qu’on ne remangeait plus à midi.
(Christophe Duprez, La Trappe magique, 2010)
Le brunch à la maison est un gand moment de convivialité. Il est vrai que je prépare une grande partie la veille et me lève tôt le jour du brunch. Vous comprendrez aisément qu'avec toutes ces recettes sur le site je concocte la quasi totalité de ce qui est presenté. A vous de fouiller dans les pages du site.
Que trouve t'on à table?
Des plats sucrés typiques du petit déjeuner : thé, café, chocolat, smoothie, jus de fruits pour les boissons, ainsi que viennoiseries, toasts, pancakes, tartines de pain aux céréales, beurre, confitures, pâte à tartiner au praliné, miel, céréales, lait …
Des plats salés : œufs soit brouillés, en omelette ou au plat, bacon, lard en tranche fine, saucisses, mini boudins, haricot sauce tomate, brocolis, champignons à la creme, rillettes, terrines ou pâtés, fromages crémeux et fermes, parfois, des tartes salées type quiche lorraine ou flaemmekueche.
Toute les recettes de ce brunch sont sur le site
Préparations:
La veille:
- Pancake (au babeurre)
- Pains aux céréales (noix, noisette, sesame, lin, blé, flocons d'avoine, pavot, courge, figues seches....)
- Michettes (baguette pliée à l'huile d'olive)
- Pate à tartiner (recette revisitée de C Michalak)
- Flammekueche (au four à bois après la cuisson des pains)
- Quiche lorraine (Pâte feuilletée maison + appareil avec cuisson feu de bois)
- Brocolis à la vapeur
- Champignons à la crème (ail et persil)
- Haricot sauce tomate
Le jour "J":
- Smoothies (fruits selon les saisons)
- Omelette au four ou à la poêle selon mon humeur (ciboulette, oignons option lardons, tomates....)
- Démoulage et mise en ramequins des rillettes, pâtés, terrine (fait maison et stérilisés)
- Préparation de la plancha pour la cuisson des oeufs au plat, bacon,saucisses et tranches de lard à la dernière minute.
- Pains à grillés
- Préparation des casseroles pour saucisses et boudins à réchauffer dans l'eau
- Découpe des quiches et flammekueches
- Préparation et découpe des fromages
- Les brocolis et haricots seront passés au micro onde
- Les omelettes en maintien au chaud