Les légumes les moins caloriques sont les endives, le concombre, la courgette, le navet, le céleri, les poivrons, les poireaux, la laitue, le radis, le poireau, les épinards, les tomates et les haricots verts. Pour ces légumes, on tourne entre 10 et 20 calories aux 100g, trois fois rien en calories !
Bien entendu le mode de cuisson devient très important: à l'eau, à l'étouffée, à la vapeur, au four ou grillés.
Il y a aussi le mode d'accompagnement, cuire des asperges à la vapeur et les noyer dans la mayonnaise ou la mousseline n'a plus aucun sens.
Manger une bonne ratatouille en buvant 1 grand verre de Coca ne l'est pas non plus.
Faites donc preuve de créativité mais surtout de bon sens.
Je sais de quoi je parle, rassurez vous!
Le poulet au four, grillé ou fumé : votre allié minceur:
Le blanc de poulet sans peau apporte 121 calories pour 100 grammes, dont 26,2 g de protéines, traces de glucides, et 1,8 g de lipides. Le poulet, mangé sans sa peau, est une protéine beaucoup moins calorique que les viandes comme le porc ou le mouton.
Le mode de cuisson du poulet est très important : selon que cet aliment est frit ou cuisiné sans graisse, son apport calorique peut passer du simple à plus du double.
Ne perdez pas de vue qu’un poulet fumé, mangé avec une bonne salade, peut se transformer en repas plaisir !
Le saumon, fumé ou cuit, brûle la graisse :
Ce poisson, un délice pour le palais, est classé à tort parmi les aliments gras à consommer avec modération.
Le saumon est certes riches en graisses, mais en bonnes graisses !
Les célèbres oméga 3 dont il est riche va même vous aider à ralentir le stockage des mauvaises graisses et va aider au traitement du sucre.
Sa valeur glycémique très faible et ses apports caloriques tout à fait honorables (170 cal pour 100 grammes ) devraient achever de vous convaincre.
L’avocat : un fruit qui favorise la satiété :
L’avocat contient 165 calories pour 100 g. Il est composé de 15 g de lipides, de 9 g de glucides et de 2 g de protéines. Souvent décrié par les nutritionnistes et considérés comme un faux ami dans le cadre d’un régime, Ce fruit riche en acides gras essentiels et en oméga 3 apporte, tout comme le saumon, de bonnes graisses. Mangé en salade, la moitié d’un avocat vous apportera une centaine de calories sous forme de bonnes graisses. Faites attention toutefois à l’accompagnement de l’avocat : si vous le mangez en sandwich, les apports caloriques ne seront définitivement pas les mêmes.
L’œuf, un aliment plaisir pour garder la ligne :
A la coque, en omette ou brouillé, l’œuf est un aliment peu calorique ( un œuf dur apporte environ 80 calories ) et pourtant rassasiant.
Attention toutefois à ne pas en abuser car l’œuf peut favoriser le cholestérol.
L’asperge : imbattable :
L'asperge est une amie qui nous veut du bien ! Dans un régime ou en dehors, les asperges sont pleines de saveurs, de fibres, de vitamines et très pauvres en calories. Une alliée de choix pour maigrir...
Imbattable : composée à 92 % d'eau, l'asperge est la meilleure alliée des régimes de printemps (24 kcal/100 g). D'autant qu'elle est riche en fibres, en vitamines (C, B, A), en fer, en potassium... Diurétique, grâce à une substance acide - l'asparagine -, elle est également tonifiante, laxative et reminéralisante.
Le chou-fleur :
Le chou-fleur est un légume riche en vitamine C et en d’autres vitamines et minéraux tout aussi utiles et indispensables au corps. C’est un aliment léger et rassasiant puisqu’il est à la fois riche en fibres et en protéines, deux nutriments permettant d’arriver rapidement à satiété lors du repas. Il est également un légume facile à digérer lorsqu’il n’est pas trop cuit. Tous ces avantages, combinés au fait qu’il soit un des légumes les moins caloriques, en font un super aliment de régime qui mérite d’être consommé régulièrement. Pour 100g de chou-fleur, toutes variétés confondues : Glucides : 3g, Protéines : 3g Calories : 30kcal. Le chou-fleur cuit contient la même quantité de calories que le chou-fleur cru, car il conserve son eau pendant la cuisson.
L'endive, un antioxydant naturel :
Riche en fibres alimentaires non solubles, l'endive procure une sensation coupe-faim naturelle en remplissant rapidement le bol alimentaire. Consommée crue ou cuite, cette variété de chicorée amère s'accommode le plus souvent en salade rafraîchissante ou dans des plats traditionnels de brasserie, comme les endives au jambon.
Avec 20 calories pour 100 grammes crus, l'endive est un aliment clé des régimes amincissants. Reine des régimes détox, elle a également un haut pouvoir diurétique et dépuratif pour stimuler la production d'urine. Elle est particulièrement recommandée pour aider à éliminer les toxines et éviter la rétention d'eau.
Près de 70 % du poids de l'endive est concentré en inuline. Cette fibre non soluble, assimilée aux fructanes, est non digestible. Cette fibre a comme fonction principale d'agir comme un aimant à acides gras : consommer de l'endive a ainsi une action sur la diminution des triglycérides sanguins en absorbant les acides gras de l'alimentation, les empêchant d'être assimilés par l'organisme.
L’épinard un légume minceur par excellence :
Avec moins de 22 calories pour 100 grammes d’épinards cuits, le légume constitue un aliment particulièrement diététique. Si vous êtes au régime et que vous cherchez à perdre du poids et à lutter contre les tissus adipeux, l’épinard peut vous aider à mincir.
Grâce à des épinards qui restent idéals pour les diètes hypocaloriques, ces légumes verts peuvent être consommés à tous les repas sans risquer de surcharger vos plats en calories.
Grâce à presque 3g de protéines pour 100g d’épinards et moins de 4g de glucides pour moins de 0,5g de lipides, les épinards apportent plus de 2g de fibres alimentaires. Connus pour leur richesse en antioxydants, les épinards sont particulièrement intéressants dans le cadre d’une diète minceur.
Très riche en eau, le légume vert contient aussi une forte teneur de vitamines et minéraux pour peu de calories.
Le brocoli :
Parfois considéré à tort comme un banal légume vert, le brocoli regorge en réalité de bienfaits non négligeables pour la santé. S’il ne contient que 25 kcal pour 100g, il comporte en revanche beaucoup plus de protéines que la plupart des autres primeurs (3g pour 100g). Sa teneur en fibres est également très importante ce qui est excellent pour stimuler le transit intestinal.
Côté vitamines, la C et la B9 sont en grand nombre dans le brocoli, tout comme sa teneur en minéraux elle-même très importante. Le brocoli fait également partie des légumes dont la digestion nécessite une dépense énergétique plus conséquente que celle qu’il fournit et est en cela qualifié de « brûle-graisses ».
Le poireau : propriétés santé stupéfiantes :
Au-delà de sa faculté à donner plus de goût en cuisine, le poireau est aussi réputé pour ses vertus bien-être. En effet, c'est un allié efficace à inclure dans un régime, du fait de sa faible teneur en calories (à peine 25 calories pour 100 grammes de poireau cuits à la vapeur), mais également pour sa quantité impressionnante de fibres alimentaires, surtout si l'on consomme sa longue tige verte. Les fibres contenues dans le poireau sont essentielles au cours d'un régime pour remplir le bol alimentaire et apporter une rapide sensation de satiété : cette action vise à limiter le grignotage et à induire ainsi une perte de poids significative. Hautement diurétique, le poireau participe aussi à l'élimination des toxines par les voies urinaires grâce aux glucides (fructosanes) présents en grande quantité dans les cylindres blancs si convoités.
Le poivron :
Le poivron est un légume de couleur rouge, jaune ou vert et qui ne comporte que peu de calories. En effet, 100 grammes de poivrons apportent environ 20 kcal. Cela veut donc dire qu'en consommant 1 kilo entier de ce légume, votre corps ne recevra pas plus de 200 kcal. Pourtant, le poivron n'est pas dénué de nutriments car il est gorgé de vitamines, notamment de vitamine C. 00g de poivrons vous apporte :Calories : 20 Kcal, 0,9g de protéines, 4,6g de glucides, 0,2g de lipides.
Les tomates, top pour le régime !
La tomate est donc pauvre en calories. Cela en fait donc un aliment à manger à volonté sans risque de prise de poids. Crue, coupée en tranches, on peut facilement l’assaisonner de poivre ou de quelques herbes aromatiques voir de l'arroser d'un filet d'huile d'olive. Cuite, elle peut se manger coupée en morceaux, entière et farcie ou mixée en soupe. Elle peut même servir de base à de nombreuses sauces. Bref, c'est un légume très intéressant que l'on peut utiliser facilement. 100g de tomate vous apporte : Calories : 21 Kcal, 0,8g de protéines, 4,6g de glucides, 0,3g de lipides.
La citrouille :
Légume d’hiver par excellence, la citrouille se consomme essentiellement chaude, en soupe ou en gratin. Et ce, pour un total calorique des plus restreints car la citrouille est constituée à 92 % d’eau. Ainsi, si 100 g de citrouille crue n’apportent qu’une vingtaine de calories, une fois cuite, elles ne dépassent pas les 50. Et ce, sans lipides. A condition, bien sûr, de la cuire à l’eau et de la consommer sans matières grasses. 100g de citrouille vous apportent : Calories : 26 Kcal, 1g de protéines, 6,5g de glucides, 0g de lipides
Le rutabaga :
Côté nutrition, le rutabaga est un légume peu calorique. Ainsi, 100 g de rutabaga cru n’apportent qu’une trentaine de calories. Tout simplement parce qu’il ne contient peu de lipides et de protéines. Sa teneur en glucides est, elle, intéressante car elle se compose d’une grande partie de fibres. Celles-ci sont idéales pour le transit alimentaire et la sensation de satiété. 100g de Rutabaga vous apportent : Calories : 34 Kcal, 1g de protéines, 7,5g de glucides, 0,5g de lipides.
Le navet :
Cette racine dont le nom n’évoque pas grand-chose de glamour est pourtant à même de vous aider à trouver ou retrouver la silhouette dont vous rêvez...
Avec seulement 18kcal pour 100 grammes, le navet est parfait pour un régime hypocalorique. Il est riche en fibres, essentielles à une bonne digestion, ainsi qu’en vitamines B et C. On y trouve aussi de nombreux minéraux (potassium, calcium, fer, zinc et cuivre) mais surtout, des antioxydants à qui l’on doit l’odeur très particulière de ce légume. Consommer régulièrement des navets, permettrait de réduire les risques de cancer de l’estomac, des poumons et du sein. Le navet se mange en purée pour accompagner des viandes, pour parfumer un potage et bien sûr, en pot-au-feu. Mais il est rare qu’on le mange cru, pourtant, le goût n’est pas si éloigné du chou blanc.
Le céleri rave ou branche :
Le céleri-rave est moins calorique que les haricots verts, à condition de ne pas le manger à la rémoulade ! En outre, il fournit des fibres qui aident à se sentir rapidement et longtemps rassasié. Le temps qu’il faut pour bien le mâcher favorise aussi une bonne satiété. Le céleri renferme plusieurs antioxydants : de la lutéine, du bêtacarotène, des flavonoïdes… Ces antioxydants ont diverses propriétés : certains sont anti-inflammatoires, d’autres sont bénéfiques à la santé des yeux ou de la peau. Le céleri apporte entre 15 et 18 % des besoins quotidiens en potassium. Ce minéral favorise l’élimination des toxines par les reins, il limite également la rétention d’eau et donc la formation de cellulite. Le céleri-rave et le céleri branche, sont deux variétés différentes de la même plante. Le céleri branche est encore moins calorique que le céleri-rave : 21 calories aux 100 g contre 32. Il est plus riche en eau (93,5 % contre 88) et en calcium (48 mg aux 100 g contre 34 mg).
La courgette : le légume à consommer sans modération :
Pauvre en sel et en sucre (contrairement à la carotte par exemple), riche en eau et en fibres la courgette aide cumule les atouts pour maigrir. En bon légume, la courgette est pauvre en calories : 15 calories pour 100 grammes.
Les haricots verts :
Le haricot vert fait partie des légumineuses et se consomme souvent avant maturité. Grâce à ses nombreuses variétés, le haricot vert permet de diversifier les menus et d’offrir aux convives un légume bien frais, utile pour l’équilibre nutritionnel. C’est un aliment peu calorique avec seulement 24 kcal pour 100g d’haricots verts cuits et qui apporte 1.8g de protéines, 3.9g de glucides, 0.2g de lipides et 3.6g de fibres alimentaires. Néanmoins, il est riche en vitamines, en particulier en vitamine A, B9, C, en minéraux et en fibres
Le citron :
Trop souvent délaissé à cause de son goût acide, le citron est pourtant aussi utile pour assaisonner les plats que pour partir en guerre contre les graisses ! Comprenant très peu de calories (25 kcal pour 100g) cet agrume n’en est pas moins très riche en vitamine C et en fibres, favorisant la digestion. Son acidité, due à la présence d’acide citrique, dégrade les graisses et les protéines présentes dans l’estomac.
Le yaourt pour un ventre plat :
Riche en calcium, élément qui aide à éliminer la graisse, le yaourt facilite la digestion et améliore le transit. De plus, c’est un excellent coupe faim.
Sa valeur glycémique est nulle et son apport calorique tout à fait raisonnable : 150 grammes de yaourt nature O% apportent environ 80 calories.
Le thé :
En bon diurétique, le thé aide à réguler le taux de glycémie et à stocker moins de calories. Le thé contient par ailleurs du polyphénol qui aide à brûler les graisses.
Son apport calorique et sa valeur glycémique sont nuls à la seule condition de ne pas le sucrer et l’accompagner de gâteaux ou gourmandises.
L'aubergine : ce légume peu calorique :
Grâce à sa texture et à sa saveur, c’est un des légumes les plus appréciés des personnes qui veulent réduire leur consommation de viande. On en fait des purées qui sont parfaites pour la boîte à lunch. Elle est indispensable à la ratatouille et à la Caponata, qui se consomment autant froides que chaudes. Elle est peu calorique Protéines 1.23 g, Lipides 0.28 g, Glucides 4.17 g, Eau 89.7 g. Elle est aussi riche en fibres ; riche en antioxydants ; stimule le transit intestinal ; participe à la prévention de certaines pathologies.
L'aubergine est riche en antioxydants. La plupart de ces antioxydants se trouvent dans la peau de l'aubergine, c'est pourquoi il faut la consommer avec sa peau.
La pastèque :
La pastèque, ou melon d’eau, possède un goût rafraîchissant qui désaltère. Rouge ou rosée, blanche ou jaune, sa chair est une importante source de lycopène, un antioxydant qui protègerait contre plusieurs maladies. Les pépins de la pastèque sont comestibles et fournissent de la vitamine C. Calories 24, Protéines 0,5 g, Glucides 6,1 g, Lipides 0,1 g, Fibres alimentaires 0,3 g, Charge glycémique Faible
La pomme, le coupe-faim qu’il vous faut :
La pomme, pauvre en calories (49 calories pour 100 grammes), est riche en fibres, gonfle dans l’estomac et est riche en pectine, nutriment grâce auquel vous n’aurez plus faim !
Par ailleurs, les fibres contenues dans la pomme permettent de lutter contre le stockage des mauvaises graisses.